New PDF release: A.D. Grand-Rivière, tome 2 :Culture diktat

By Laurent Bollée, Al Coutelis

ISBN-10: 2203389575

ISBN-13: 9782203389571

Show description

Read Online or Download A.D. Grand-Rivière, tome 2 :Culture diktat PDF

Similar french books

Honoré de Balzac, Jérôme Garcin's Les Parisiens comme ils sont PDF

"Les Parisiens comme ils sont est un ouvrage non seulement délicieux, mais aussi très actuel. On jurerait que, d'un jet, vous l'avez composé ce matin. l. a. ville v est telle qu'on y vit. Ses habitants, nous venons de les croiser. Ses modes vestimentaires, culinaires ou littéraires, nous en subissons chaque jour les séductions en même temps que les diktats.

Camus (Life&Times) by Adele King PDF

Raised by means of an illiterate, impoverished mom, Albert Camus grew to become one of many maximum writers of the 20 th century and a logo of the other to blind allegiance to Communist ideology. below 3 years after he was once presented the Nobel Prize for Literature in 1957, on the age of forty-four, he died in an motor vehicle coincidence.

Extra resources for A.D. Grand-Rivière, tome 2 :Culture diktat

Sample text

Le Monde du même jour, p. 8, sur « la banalisation de l’usage du cannabis… ». -P. Chevènement, alors ministre de l’Intérieur, avait immédiatement pris position en affirmant que la loi de 1970 “a une signification sociale et permet aussi de remonter les réseaux”. » (Ce qui, de surcroît, est très discutable : ce n’est pas le consommateur final qui informe réellement sur le réseau, c’est un conte à usage des enfants répandu par les policiers qui craignent de perdre un de leurs plus juteux terrains d’aventures…) 17 février 2001.

Je réserve l’argumentation de fond pour un autre travail, mais je ne peux m’empêcher de signaler, sur trois exemples, que, là encore, confusion et à-peu-près-même-pasfaux dominent. L’auteur souligne que « cet institut fait globalement la part belle à des thèmes sécuritaires comme l’insécurité et les violences urbaines » (p. 353). C’est sous sa plume, semble-t-il, une critique. Elle est plaisante s’il s’agit de reprocher à l’Institut de se consacrer à son objet social ! À ceci près que de qualifier insécurité et violences urbaines de « thèmes sécuritaires » nous renvoie à la triste période de la fin des années 1970 où – face à l’instrumentation politicienne, en effet, à laquelle donnait lieu, par Peyrefitte et consorts, la montée des délinquances – la gauche en général, les sociologues en particulier (et moi comme les autres, s’il faut le préciser) ne savaient opposer que dénégation, mise en cause des statistiques et aveuglement devant les faits les plus patents.

3. , mais aussi celle du confort de l’action nocturne, discrète, en civil, anonyme, et à l’heure où les honnêtes gens sont couchés, et où donc les seuls témoins sont par définition racaille non crédible, versus l’action en uniforme, au grand jour, sous le regard de tous, et dont peuvent témoigner tous les « honnêtes » gens. C’est l’îlotage qui demande du courage… Autre opposition forte : celle de la carrière : le bon BAC va essayer de passer le concours d’officier, au moins d’OPJ [officier de police judiciaire], il n’y a pas de carrière ouverte à l’îlotier, il va stagner sur place… Thèse centrale de Mouhanna : en judiciarisant l’îlotage, en le centrant sur la recherche du renseignement, on le coupe de ses bases naturelles : la réponse au besoin d’écoute et de sécurisation de la population ; on conduit l’îlotage dans une aporie, il ne peut fonctionner que sur le soutien et la confiance populaires, et on l’entraîne sur une voie où il n’a plus rien à échanger dans cette voie… 18 décembre 2000.

Download PDF sample

A.D. Grand-Rivière, tome 2 :Culture diktat by Laurent Bollée, Al Coutelis


by Thomas
4.4

Rated 4.03 of 5 – based on 33 votes